5.12.12

Mayonnaise allégée (Mon vilain pêcher mignon...)

... Les sauces !
Oh my god ! J'ADORE ! Et mes kilos en trop aussi.
Et puis, celles dont je raffole, ce n'est pas les bonnes sauces juteuses de la viande ! 
Non, non !
Mais bien les pots industriels, chimiques, que l'on peut classer dans la catégorie
 "junk food"!
Oh oui...(à mon plus grand regret !)
La pire de toutes est était la mayo, mais je me suis soignée ! Je n'achète plus un seul pot et ce depuis bien longtemps (2 ans à peu près, c'est beaucoup je vous jure !). Quand vraiment il en faut, elle est faite maison et nettement plus meilleure sans ses composants tout pas bons pour la santé (et mon petit bidon...). D'ailleurs, je ne sais pas pour vous, mais on en prend moins ! Il n'y a pas dedans tout ces additifs faisant que l'on devienne ACCRO, et nous font en reprendre, reprendre, reprendre...



Depuis ma période Dukan, il fallait alléger le tout. Depuis que j'ai arrêté ce régime j'ai quand même garder des reflex. Entre autres celui d' utiliser du yaourt (mieux si 0%) pour concocter des sauces maison.
Et me voici donc avec une recette de mayo maison allégée !
Un voeu exaucé!

C'est dommage je trouve, pour une personne qui aime cuisiner comme moi, de se retrouver avec des pots de sauces dans le frigo.
Et puis, c'est la fin d'année: il faut penser aux nouvelles résolutions (qu'on commence début décembre pour se sentir bien pour les fêtes)!
Je suis chanceuse (oui?non?) de ne pas aimer les fromages, le fois gras, le sucré, les sodas...(Si je mangeais de tout ça, je ne préfère pas imaginer le résultat).
Alors comment en être arrivée là ? La gourmandise, le grignotage, l'arrêt du sport, vieillir (bah oui, les soucis, emménager avec chéri, le corps qui change, devenir une femme quoi !).

Alors résolutions...5....4....3....2...1... TOP, départ !

Merci E, de me motiver, de me "toquer" pour me lever, de m'accompagner, de foncer.

Passons à la recette !
 



Vous avez besoin : 1 jaune d'oeuf, 1 c.à c moutarde, 2 c.à s d'huile de tounesol, 1 c. à c de vinaigre, 1 yaourt nature 0%, sel, poivre, 1 c. à c de jus de citron, des petites herbes (ciboulette, aneth, basilic...).

Dans un bol, mélanger le jaune d'oeuf et la moutarde. Avec un batteur électrique (ou fouet pour les courageux, ou robot pour les moins courageux), battre le mélange en ajoutant progressivement l'huile.
Quand la mayo est montée, ajouter du sel, du poivre et le vinaigre. Battre le tout.
Ajouter le yaourt. Mélanger le tout. Et, ajouter en dernier, le citron et les herbes aromatiques.

J'espère qu'elle vous plaira !




sauce, mayonnaise allégée, mayonnaise, light, maison, moutarde, yaourt, facile, rapide

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire