12.1.13

Choux fourrés façon pain surprise

Mises en bouche de Noël #3

Ce que j'adore dans ce genre de buffet c'est le pain surprise bien que pour moi c'est toujours délicat.
Bah oui, je n'aime pas le fromage ni le beurre tartiné ni le pâté trop fort en goût, bref, pas grand chose...
Burk, burk, burk.

Mais l'an dernier j'avais réalisé pour le nouvel an des petits choux fourrés (mon thème était pour l'apéro tout ce qui est sucré transformé en salé) et on les avait adoré. Donc ni une ni deux j'ai pensé de suite à associer les deux.

Original, gouteux et choutistique ! C'était chouette !


J'ai fait 3 sorte de choux : thon, poulet et chèvre.

Il faut donc partir sur une base de pâte à choux.
Si vous souhaitez le même nombre de choux que sur ma pyramide il vous faut : 25cl d'eau, 100g de beurre, 125g de farine, 4 oeufs, du sel, une cuillère en bois, une poche à douille et des bras en pleine forme !

Préchauffer le four à 200°C.
Porter à ébullition l'eau, le beurre et une pincée de sel. Retirer la casserole du feu et ajouter d'un seul coup la farine. Mélanger la préparation énergiquement. Quand la pâte se forme en se détachant des parois de la casserole la remettre sur le feu tout en continuant de malaxer la pâte avec votre cuillère afin qu'elle se dessèche un peu.
Puis hors du feu ajouter un à un les oeufs tout en mélangeant le tout rapidement pour que la totalité de chaque oeuf soit absorbé par la pâte.
Sur la plaque du four, placer une feuille de papier cuisson puis des petits tas de pâte à l'aide d'une cuillère ou une poche à douille.
Enfourner pendant 20/25 minutes à peu près. Ils sont cuits quand ils ont gonflés et dorés.


Pour les fourrer :
Mousse de poulet
2 escalopes de poulet, du bouillon, de la mayonnaise (maison, of course), oignons, fromage frais type St Moret®, ciboulette, sel et poivre.

Dans une casserole, chauffer le bouillon (un vrai ou à l'aide de Kub®). A ébullition, pocher les escalopes de poulet. Elles sont cuites quand la pointe du couteau entre facilement.
Pendant la cuisson vous pouvez préparer votre mayo.
Laisser refroidir le poulet, puis l’émietter. Éplucher et émincer l'oignon.
Dans un mixer, ajouter le poulet, l'oignon, 2 c. à s. de mayo. Mixer le tout.
Ensuite on ajoute de la ciboulette hachée, puis 1 c. à s. de fromage frais (selon vos préférences). Assaisonner à votre goût et réserver.

Mousse de thon
1 boîte de thon naturel, 1/2 oignon, 1 échalote, de la mayo maison, du fromage frais type St Moret®, de l'aneth, du sel et poivre.

Dans un saladier, émietter le thon. Ajouter tous les ingrédients et mélanger le tout.
C'est prêt !

❦ A base de fromage de chèvre
J'ai juste écrasé du fromage de chèvre type Chavroux® en ajoutant des morceaux de fromage de chèvre. J'y ai ajouté du miel, du sel et du poivre.

Vous pouvez alors fourrer vos choux. Par manque de temps j'ai coupé en fait les chapeaux pour les fourrer puis remis. Le mieux est de faire un petit trou au dessous des choux et de les fourrer à l'aide d'une poche à douille.



Photo by el-sillon-verde, allez lui rendre visite ! ♥ 

2 commentaires:

  1. des petits choux versions salées que j'adorerais en version mousse de thon! j'en avais fait en version saumon!bonne journée!

    RépondreSupprimer