17.3.13

Tagliatelles ricotta, menthe et courgette

#3 Saint Valentin

Plat
Tagliatelles à la ricotta, menthe & courgette
Pour cette recette, j'ai un aveu à vous faire : elle n'est pas de moi !
Mais je l'ai faite un peu à ma sauce,
je ne sais pas me tenir à une recette...
Quand je suis tombée sur cette recette, je me suis dit que je ne pouvais que l'essayer, ne connaissant pas très bien la ricotta.
Elle nous vient directement de notre gagnante Elisabeth de Masterchef 2011. A la base elle la prépare avec des Conchiglionis, mais malheureusement je n'en ai pas trouvé ce jour-là. J'ai donc fait des petits nids de tagliatelles.
Voici la recette pour 2 amoureux:
Vous aurez besoin de 300g de tagliatelles ou conchiglionis, 200g de ricotta, 1 courgette, 1 petit oignon, 1 gousse d'ail, quelques feuilles de menthe, du parmesan, du sel et du poivre.
(note perso : la prochaine fois j'y ajouterai des champignons de Paris//pour cette fois, j'ai ajouté des dés d'aiguillettes de canard).


Hacher finement l'oignon, l'ail et couper en petits dés la courgette.
Dans une poêle, verser un filet d'huile d'olive et y faire revenir l'oignon 2/3 minutes. Ajouter les dés de courgette et l'ail. Laisser cuire à feu vif 5 minutes en mélangeant de temps en temps.
Hors du feu, incorporer la menthe ciselée puis la ricotta. Assaisonner puis mélanger afin d'obtenir une pâte homogène. Réserver.

Dans un grand volume d'eau salée bouillante (auquel on peut ajouter un bouillon Kub), faire cuire les pâtes selon la cuisson indiquée sur le paquet.

Au moment de servir, à l'aide d'un emporte pièce rond, réaliser de petits nids de pâtes (si vous utilisez des tagliatelles) et les farcir de notre prépration. Soupoudrer le tout de parmesan fraîchement râpé.

Il n'y a plus qu'à se régaler !

15.3.13

La photo du mois #2

On est le 15 du mois, on se retrouve pour la photo du mois !
J'vous explique le principe : tous les 15 du mois, les bloggeurs participant à la Photo du mois publient une photo sur un thème donné et doit être publiée à midi PILE heure de Paris.
Ce mois-ci, le thème choisi est «savoir».
Rien à voir avec la cuisine !
Rien que pour le plaisir et pour se creuser les méninges !
Na !
Voici ce que j'ai choisi :


Le savoir 2.0
Internet sait tout, sur tout, partout...

Je fais partie de cette genération où l'on a commencé par le minitel durant l'adolescence, où l'on a fait cette découverte énorme qu'est internet. On s'y est très vite habitué, et ça ne cesse d'évoluer. Mais maintenant (malheureusement) c'est plutôt rare qu'on aille chercher quelque chose dans le dico, on dégaine plutôt plus vite que son ombre notre bible tactile.

Merci d'accepter mes excuses pour la qualité de la photo en elle -même, c'est pas facile de rendre magnifique un écran d'ordi ! :-)

Venez découvrir le "savoir" de tout le monde !
>>>

 
Wolverine, Agrippine, Alice Wonderland, Violette, Gizeh, Carnet d'escapades, La Fille de l'Air, Sébastien, Tuxana, Viviane, Carole In Australia, Cara, Akaieric, Lauriane, Isaquarel, LisaDeParis, Meyilo, flechebleu, Karrijini, Leviacarmina, M, Testinaute, N, Nataru, Dr. CaSo, Les bonheurs d'Anne & Alex, Caro from London , Champagne, magda627, Christelle, La Papotte, Eurydice, Xavier Mohr, Berliniquais, Frédéric, Akromax, LaGodiche, Angélique, Céline in Paris, La Flaneuse, Lucile et Rod, Lyonelk, Pat Québec, Fesse fouille, Filamots, Mamysoren, Coco, Emma, Lavandine, Gilsoub, Krn, Chris et Nanou, J'adore j'adhère, Cynthia, Céliano, Skipi, La Parigina, E, Djoul, Eloclemence, Caterine, Zaza, Hypeandcie, Sinuaisons, Arwen, Cherrybee, Thalie, El Padawan, Laulinea, Cocosophie, Laurent Nicolas, Mistinguett, Nie, Anne Laure T, Christeav, Dorydee, Cindy Chou, scarolles-and-co , The Parisienne, Cricriyom from Paris, Juriste-in-the-city , Isa ToutSimplement, Solveig, Laure, Anne, Happy Us, Renepaulhenry, The Mouse, David et Mélanie, Blogoth67, Xoliv', Elodie, Bestofava, Narayan, Alexinparis, La Messine, Fanfan Raccoon, Les voyages de Seth et Lise, Louisianne, Chat bleu, A&G, Christophe, Sephiraph, Cook9addict, Les voyages de Lucy, Kyoko, Ava, La voyageuse comtoise, Alban, Homeos-tasie, DelphineF, Nicky, Cekoline, Flo, Mclw, L'Azimutée, Josiane, La Nantaise, Calamonique, Tambour Major, Lau* des montagnes, Dame Skarlette, Marmotte, Carnets d'images, Chloé, A'icha, Sophie Rififi, Ori, Cath la Cigale, Giselle 43, Hibiscus, Stephane08, Guillaume, François le Niçois, Galinette, Mimireliton, Louiki, Julie, Les petits supplices !, Photo Tuto, Pilisi.

⚓ Tartare de cabillaud ⚓

#2 Saint Valentin
 
Entrée
Tartare de cabillaud, roquette et coulis de mangue


Il vous faut : 1 filet de cabillaud, 1 pomme Granny Smith, 1 tomate, 1 avovat bien mûr, 1/2 petite boîte de thon, une échalotte, du piment d'espelette, une petite gousse d'ail, de l'huile d'olive, de la roquette, 1 betterave chioggia, de la crème de vinaigre balsamique, 1 c.à s. de fromage blanc, 1/2 citron vert, un peu de mayonnaise maison,
du sel & du poivre.
Servis avec un toast grillé et du coulis de mangue que j'ai reçu dans ma box Gastronomiz.

Commencer par éplucher et émincer l'échalotte en tout petits dés ainsi que l'ail que l'on écrasera. Faire de même avec la tomate, la pomme (en gardant quelques quartiers pour la déco) et l'avocat (que l'on pensera a asperger de jus de citron pour éviter qu'ils noircissent). Tailler en dés très fins le filet de cabillaud.
 
Dans un saladier, mélanger tous les éléments taillés. Assaissonner puis ajouter une pincée de piment d'espelette ainsi qu'une pincée de zeste de citron vert. Puis le jus d'un demi citron vert. Mélanger le tout (et goûter!). J'ai ajouté une demi-boîte de thon émietté pour atténuer un peu le goût du poisson cru que M. n'aime pas trop. Enfin, ajouter le fromage blanc et une petite cuillère à soupe de mayonnaise. Ré-assaisonner au besoin.
Couvrir de film plastique et réserver au réfrigérateur jusqu'au service.
 
Au moment de la dégustation, se servir d'un emporte pièce pour la déco et réaliser un rond de tartare. Déposer à côté de la roquette, des quartiers de la pomme que l'on avait gardé ainsi que des quartiers de betterave chioggia.
Assaisonner le tout à la crème de vinaigre balsamique.
Grillé une tranche de pain pour la dégustation et accompagné de
coulis de mangue tout prêt ou fait-maison !
 
 
Bon appétit !





14.3.13

Mini-tatins & Mini-burger

#1 Saint Valentin

♪ Apéritif
Mini-tatins d'oignons caramélisés
Mini-burger aux aiguillettes de canard
Kir Pétillant
Mini-tatins d'oignons caramélisés
- pour la pâte brisée, you need : 110g de farine, 1/2 oeuf (sisi !), 40g de beurre demi-sel, un peu d'eau et une pincée de sel.
(me suis inspirée fortement de la recette de ça bouffe un doberman,
allez lui rendre visite : originalité, convivialité et surpises sont au rdv !)
Faire fondre le beurre. Battre l'oeuf. Dans un saladier mélanger la farine, l'oeuf, le beurre et le sel à l'aide d'une cuillère en bois et de vos 10 doigts par la suite. N'hésitez pas à humidifier vos mains, ça facilite le pétrissage. Bien malaxer jusqu'à obtenir une pâte homogène. Former une boule et la fariner légèrement.
Laisser reposer 1heure à température ambiante.
Une fois le temps écoulé, étaler la pâte sur un plan de travail fariné et découper des ronds un peu plus grands que les moules.
- pour la garniture, you need : 2 gros oignons jaunes, 1 filet d'huile d'olive, 2 c.à s de vin blanc, 1 grosse c.à s de vinaigre balsamique et 1 c.à.s de cassonade.

Emincer les oignons finement et en longueur. Dans une poêle, chauffer l'huile d'olive et les oignons. Les faire suer. Ajouter le vin blanc et le vinaigre balsamique. Mélanger le tout, puis couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 20 minutes. 5 minutes avant la fin, ajouter la cassonade.
Préchauffer le four à 180°C.
Disposer les oignons dans les moules puis recouvrir d'un rond de pâte. A l'aide d'un manche d'une cuillère à café replier les bords vers l'intérieur du moule. Piquer la pâte avec une lame de couteau. Enfourner pour 20 minutes. C'est cuit quand la pâte commence à se dorer la pilule au soleil.

Mini-burger aux aiguillettes de canard
Z'avez besoin de : (pour 2 minis)
4 tartines de pain de campagne, des feuilles de laitue, une tomate, de la sauce maison*, une tranche de mimolette ou fromage burger, 2/3 aiguillettes de canard, un petit oignon, une noisette de beurre, 1 gros cornichons aigre-doux en rondelles, sel et poivre.
*Sauce maison : j'ai fait une mayonnaise maison (recette here), j'y ai ajouté une noisette de ketchup et une demi-cuillère à café d'harissa pour relever le tout. Elle ressemble à la sauce Samouraï.
Dans une poêle, faire fondre le beurre et y déposer les aiguillettes de canard. Faites les revenir de chaque coté, elles doivent être légèrement dorées (enfin, nous c'est comme ça qu'on les aime!). Assaisoner à votre convenance et réserver.
Dans une petite casserole, verser une filet d'huile d'olive puis émincer l'oignon finement. Le faire revenir quelques minutes puis réserver.
Faire griller vos tartines. A l'aide d'un emporte pièce rond, découper des ronds de mie.
Puis confectionner le burger. Réserver dans un four encore chaud (dune cuisson précédente) ou à 70/80°C pendant quelques minutes afin qu'il soit bien chaud à la dégustation et que le fromage soit fondu.
Un rond de pain de mie grillé
+
une cuillère de sauce
+
salade
+
oignons & cornichons
+
aiguillettes de canard taillés
+
une tranche de fromage
+
une rondelle de tomate
+
un peu de sauce
+
un rond de pain de mie grillé.
Et maintenant, Tchin !


Entre nous ❤

#0 Saint Valentin

En debut de mois février, M. & moi avons fêté nos 6 ans de rencontre. Nos 6 ans ensemble.
 6 ans...Whaouh...
Le temps file vraiment à toute vitesse. On est bien ensemble, on se complète, on est heureux, on a des projets, on ne fait rien l'un sans l'autre, on s'aime et c'est beau.


Le début du mois de février s'en est suivi également de la St Valentin. L'une des fêtes qui fait le plus parler. Entre les personnes qui la trouve purement commerciale, les célibataires qui se la jouent anti-st-Valentin (mais quand l'année d'après ils seront en couple ne jureront qu'en le 14/02), entre les fous amoureux qui dépensent des fortunes juste pour un moment de plaisir, et ceux un peu comme nous qui se contentent de choses toute simples pour marquer le coup, mais St Valentin quand même. On le sait bien qu'on a pas besoin de fêtes ou de jours spéciaux pour prouver l'un à l'autre qu'on tient à lui, pour lui faire plaisir, faire une surprise, partager un moment romantique, mais l'occasion est là, on a bien le droit d'en profiter les jours qu'on veut, quand on veut, et y faire ce qu'on veut. Na.

Tout ça pour vous dire que nous nous contentons dans notre couple de choses simples. On est heureux rien que dans le fait d'être à deux. Moi, étant branchée cuisine, je lui concocte de bons ptits plats. Lui, me fait partager ses passions. J'essaie de faire de même.
Sisi, ça y'est ! M. gère la cuisson des pâtes ! 
Etape suivante : des macarons ?!

La cuisine ce n'est pas son fort, mais c'est le premier à goûter tous mes plats, à trouver que c'est excellent même quand c'est raté, à vanter mes mérites partout.

586<3

On ressemble un peu à Eux
& Eux c'est un peu Nous ღღ

Lors de notre St Valentin, j'ai donc préparé un ptit repas rien que pour lui.
(ce menu est aussi réalisable le reste de l'année)

Apéritif
Mini-tatins d'oignons caramélisés
 Mini-burger aux aiguillettes de canard
 Kir Pétillant
Entrée 
 Tartare de cabillaud, roquette et coulis de mangue
Plat 
 Tagliatelles, farce à la ricotta, menthe, courgettes
Dessert
Café gourmand
Coeur de mie perdu
 Sucettes de fruits au chocolat
Nous nous sommes régalés. Ce petit moment à deux et plutôt romantique nous a fait du bien. C'est chouette de se prendre du temps comme ça juste pour nous.

Mais bon je m'étale...Alors de suite les recettes !
Je vais vous les présenter comme pour le repas de Noël, un plat par article se sera plus simple, plus clair et plus pratique pour tout le monde !

 ♫♫


11.3.13

Mon premier partenaire : NEWTREE

Quand la société NEWTREE® m'a contacté, je n'y croyais pas vraiment.
Bah oui, Scarolle est encore tout neuf !

Je suis ravie que NEWTREE® me fasse confiance pour présenter leurs produits.

« L’Excellence du ‘Made in Belgium’ 

Le chocolat belge est reconnu dans le monde entier pour son goût et sa pureté exceptionnelle. Et chez NEWTREE nous fabriquons tous nos délicieux produits dans le respect de la tradition belge en y ajoutant notre propre savoir-faire. Ce qui nous distingue c’est notre engagement en faveur du bio, du commerce équitable et des recettes 100% naturelles avec des vertus nutritionnelles. Ainsi vous pourrez déguster des chocolats aux saveurs exquises et responsables, riches en fibres et pauvres en sucres, graisses et calories. Nous sommes fiers de développer, produire et emballer tous nos produits en Belgique.  »

Je vous propose d'aller leur rendre visite ici.
Et de suivre leur actu sur Facebook.

Je voulais aussi remercier Justine pour sa confiance, son enthousiasme auprès de mes recettes, et surtout, de m'avoir contactée.

Ce que j'ai reçu c'est leur pâte à tartiner Chocolat noir, orange.

Et à dire vrai, et s'il fallait le résumer en un mot : SURPRENANT !
On sent, et on remarque rien qu'au visuel, la qualité du produit, et qu'il n'y a pas de mauvais-trucs-pas-bons dedans. Si je dis surprenant, c'est parce que de la pâte à tartiner à base de chocolat noir c'est pas courant. Surtout quand on a pris la même pâte à tartiner toute son enfance, qu'on a arrêté à l'adolescence (elle n'est pas bonne ni pour la peau ni pour la santé) et qu'on en a plus jamais presque plus repris depuis.

Qui dit partenaire culinaire, dit recettes.
Quand j'y ai réfléchi, je suis toute de suite partie sur des mignardises sucrées comme un café gourmand.

Mais c'est pas vraiment facile pour trouver quoi faire avec une pâte à tartiner.
Bah oui ça se tartine !

Du chocolat aromatisé à l'orange j'ai très rapidement pensé :  Pims®. Ces biscuits cultes qu'on raffollait petits et encore quend on est des grands.
Puis je me suis dit tartelette, sucette, muffin, cupcakes, mousse, churros, macarons.
Des idées j'en ai eu, pas mal en fait. Mais il faut choisir.
Celles qui ne sont pas trop compliquées, d'accord ?



La sucette est à tremper dans le lait chaud dans lequel on a jouté un petit sucre.

Pour réaliser la sucette, il suffit de concasser quelques noisettes qu'on mélangera à une cuillère à soupe de pâte à tartiner.
Dans un moule en demi-sphère (astuce : j'ai utilisé mon rangement à œufs du réfrigérateur), remplir les compartiments du mélange puis recouvrir de noisettes. Planter un pic, et mettre le tout au congélateur jusqu'à 
dégustation.

Les Scarolles'Pims :
Pour environ 8 biscuits,vous avez besoin :
- pour la génoise : 2 œufs, 60g de sucre, 1 pincée de sel et 25g de farine.
- pour la gelée :100g de marmelade d'oarnge (fait maison c'est mieux) et 1 feuille de gélatine.
- chocolat : pâte à tartiner Newtree®.

On commence par la gelée, car il faut lui laisser le temps de prendre.
Dans un bol d'eau froide, mettre à tremper la gélatine. Dans une casserole, mettre à chauffer la marmelade. Au moment où elle devient liquide, ajouter la gélatine que l'on a essoré au préalable. Mélanger le tout une petit minute.
Sur un plateau, placer une feuille de cuisson. Verser la prépration, puis l'étaler pour avoir une épaisseur de 5mm. Laisser refroidir puis placer au réfrigérateur pour que la gelée prenne.

Pour la génoise : Préchauffer le four à 160°C et séparer tout d'abord les blancs des jaunes. Dans un saladier, mélanger les jaunes et le sucre. Fouetter jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter tout doucement la farine et le sel. Mélanger. Battre les blancs en neige, puis les incorporer délicatement à la préparation. Mélanger.
Sur une plaque allant au four, placer une feuille de papier cuisson puis verser la préparation. L'étaler pour avoir à peu près 5mm d'épaisseur (la génoise va un peu gonfler à a cuisson). Enfourner pour 15 minutes.
Sortir la plaque, puis laisser refroidir. Avec un emporte pièce rond, découper la pâte. Placer vos ronds de génoise sur une grille, puis laisser bien refroidir et reposer.
Une fois la gelée prise, faire les mêmes ronds, et les déposer délicatement sur la génoise.
Pocher la pâte à tartiner, puis déposer une noisette de chocolat sur chaque biscuit. A l'aide d'une cuillère à café, étaler le chocolat en allant du centre vers les bords.
Mettre au rérigérateur jusqu'à la dégustation.

 Les tartelettes :
(un peu râtées...)
Pour 4 mini-tartelettes, il vous faut :
- Pour la pâte sablée (pas râtée, elle !) :
75g de farine, 40g de beurre, 20g de sucre, 1/2 oeuf et une petite pincée de sel.
Couper le beurre en morceaux. Mélanger tous les ingrédients jusqu'à ce que la pâte forme une boule. La laisser reposer au réfrigérateur 30 minutes.
Etaler la pâte sur vos moules, piquer la pâte, et enfourner à 180°C jusqu'à ce qu'elle devienne dorée.

Pour le contenu, je préfère vous donnez des conseils suite à ma préparation.
- ajouter du jus de citron à la marmelade d'orange, que vousplacerez au fond de la tarte
- faire fondre la pâte à tartiner avec un peu de lait et un peu de jus de citron pour atténuer un peu la puissance du chocolat noir. Puis verser le chocolat sur la marmelade et faire prndre au réfrigérateur jusqu'à la dégustation.
A partir de là la tartelette sera TOP !
 
 
Bonne dégustation à tous, profitez-en la neige est revenue et un bon chocolat gourmand ça ne fait que du bien !